Bien plus qu’un simple gadget, les drones deviennent aujourd’hui un véritable phénomène, voir même une révolution technologique. Devenu déjà accessible au grand public depuis plusieurs années, ces minis vaisseaux vont changer notre quotidien et le faire évoluer bien plus loin que ce que l’on peut imaginer.
Encore utilisé aujourd’hui dans une volonté de divertissement (extreme video, opé pour les marques, photographie…), ces moustiques géants vont bientôt s’immiscer dans votre vie privée, qui deviendra malheureusement accessible à tous. Les gars du projet Drone Aviary ont simplement shooté dans les rues de London, mais ont imaginé toutes les déclinaisons possibles de l’implantation des drones.
Si des réseaux sociaux viennent à se créer, pour pouvoir skyper avec vos potes et montrer votre nouvel appartement, ça peut aller. Mais si vous le diffusez sur notre grand ami Big Brother, autrement appelé internet, vous donnez finalement à un grand nombre d’hackeurs accès à vos informations personnelles. Des pervers peuvent se masturber sur les vidéos de vos enfants, des voleurs peuvent voir l’agencement de vos foyers, et tout ce qui devient privé s’appellera juste public.
Dotées de caméras, les drones pourront également remplacer toutes ces hélicos d’infos, et analyser les news en direct pour pouvoir les diffuser encore plus rapidement. Toujours tout, tout de suite, partout maintenant. Mais disons que les chaînes d’infos sont encore utiles, ils peuvent nous amener quelque chose, mais la véracité de l’information sera d’autant plus mise en cause.
Et si l’on regarde maintenant les caméras de surveillance, la capacité de déplacement des drones va mettre fin aux angles morts. Et là, ce ne sont pas des petites caméras dispersées par-ci par là que vous aurez, mais de véritables robots policiers, survolants les villes à la recherche du moindre incident pour alerter les flics. Et ajoutez à ça la reconnaissance faciale, vous êtes juste repérés à 1000. C’est en quelque sorte, un peu le début de Matrix avec ses sentinelles.
Donc amusez-vous tant que vous pouvez les gars, parce que bientôt, vous commencerez à fuir ces minis ovnis, plutôt que de leur sourire comme des cons. Parce que ça fait peur god damn!