Marvel ou DC? DC ou Marvel? Allez DC. Non Marvel. Les Deux? Non MARVEL ! Ligue des Justiciers ou Avengers? Hulk ou La chose? Flash Gordon ou La Torche? Il est vrai que le choix est vraiment trop vaste et la vraie question qui s’impose est : Pourquoi choisir?
Bon on ne va pas vous le cacher, nous, on a quand même une petite préférence pour Stan Lee et Marvel. Et après avoir vu la deuxième partie du documentaire « Super-héros : L’Éternel Combat » diffusé en trois volets, on valide totalement notre choix. On y apprend comment nos grands justiciers ont été créés et en quoi ces comics reflètent l’ambiance américaine des 60’s. DC Comics, alors leader du comics avec Batman Superman et GreenLantern, fait de l’ombre au petit Marvel qui en marre de s’adresser aux tous petits. Stan Lee, encore brun à l’époque, crée donc Les 4 Fantastiques, pour faire le parallèle de la conquête de l’espace sous Kennedy.
Je ne suis pas scientifique pour deux sous (…), Je serais incapable de reconnaître un rayon gamma, mais si ça sonne bien je l’utilise.
Et Marvel fût pionnier sur beaucoup d’innovations dans l’industrie du Super-Héros : Spider-Man le premier héros à la vie sociale ratée, qui fût le premier personnage à parler avec des blacks (inimaginable à l’époque mais totalement ancrée dans l’époque Martin Luther King) et surtout le premier à porter un message préventif contre les drogues en désobéissant au Comics Code, équivalent du CSA des comics. Période féministe, Marvel a également fait naître WonderWoman, réel symbole pour énormément de femmes aux Etats-Unis. Ou encore The Punisher, premier Héros à la justice cruelle, assassine et sans pitié.
On y voit également l’évolution du dessin qui devient petit à petit un art à part entière avec une énorme inspiration dans le monde du Pop-Art notamment par le grand Andy Warhol et ses sérigraphies de Batman et Superman. La série ULTRA-KITCH de Batman ou le premier Super-héros venant d’Afrique noire. Quand on pense que Marvel vient tout juste de créer la première héroïne musulmane, on a vraiment fait du chemin.
Bref un docu hyper complet qui nous donne encore plus de contenu bien geek comme il faut, et qui nous pousse encore plus à rêver à quel super-pouvoir voudrait-on avoir. #DocuDuSoirBonsoir