Des tonnes de campagnes visants à aider les sans-domiciles fixes sortent chaque année, mais l’on se demande vraiment lesquelles marchent. Car être sensible à une cause, c’est une chose, mais de là à agir et faire des dons, c’en est complètement une autre.
Mais ce n’est pas pour autant que nous, citadins et terriens, sommes des connards égoïstes et ne nous soucions pas des plus démunis. C’est exactement ce qu’a voulu Prouver Publicis London en plaçant dans la rue un homme sandwich portant un message fort : « Fuck the Poor ». En distribuant des tracts insultants, les réactions sont bien entendues immédiates et les passants prennent position en dénigrant le personnage. Et évidemment, au moment où le message change pour « Help The Poor », il y a tout d’un coup beaucoup moins d’interactions.
Une idée de campagne qui fait bien de provoquer le quotidien des gens, pour ainsi prouver que lorsqu’il faut gueuler il y a du monde, alors que lorsqu’il faut agir ou donner, il n’y a plus personne. En espérant que cette campagne soit plus efficiente que les autres et puisse à son tour dire « Fuck The Selfish ».
Et pour rester dans l’actualité, voici une autre campagne allemande, autour des sans-papiers à ne pas étiqueter.
Via
Design Taxi