American Ultra
Bon avant d’attaquer, on commence par les vœux toussa toussa donc Bonne Année 2016 ! Quelle soit shinny et glorieuse pour tous !
Donc American Ultra c’est quoi ? Un film totalement passé inaperçu et à tort. Son empreinte dans l’empire cinématographique a été aussi sonore qu’un pétard mouillé. Par contre pour parler des aventures d’Aladdin, là il y avait du monde et Allociné (je te laisse te documenter sur ce petit scandale).
Par contre, je me suis un peu sentie flouée par le packaging du film. Toutes les affiches vendaient un film de défoncés. C’est pas que je cours après ce genre mais quand tu vois que l’aspect défonce représente 0,99999999% du film, tu te dis que les distributeurs français ont encore bien tapé à côté. Au moins ils nous ont épargné sur le titre en ne le travestissant pas en nom bien merdique (Pineapple Express pleure encore sur son « Délire Express » mais moins que « Role Models » et son « Les Grands Frères : Mission 95C ». Oui oui).
Dans American Ultra on parle de Mike. Mike c’est le type sympa, un peu benêt et sur qui tu peux pas trop compter. Il réussit l’exploit d’acheter une bague de fiançailles à sa copine, payer un voyage à Hawaii pour lui faire sa demande. Le problème c’est qu’arrivée à l’aéroport, crise d’angoisse. Pas de voyage, pas de demande mais une copine étrangement compréhensive. Voilà Mike. Mais en fait Mike c’est pas exactement ça. C’est plus le genre de mec à buter un autre avec la cuillère de sa soupe chinoise plantée en plein dans la jugulaire. Oui mais ça il ne le sait pas parce qu’il faut qu’une nana vienne lui murmurer dans sa superette une phrase clichée à mort pour réactiver cet agent dormant.
Le film aurait pu fondre comme neige au soleil s’il reposait sur ce synopsis un poil déjà vu. Mais non ! En plus d’une réalisation hyper dynamique, le casting joue un rôle essentiel. En Mike, un Jesse Eisenberg parfait. Sauf la coupe de cheveux. Kristen Stewart, qui contrairement à ce que Twilight a pu laisser croire, est une très bonne actrice. Mais c’est Topher Grace qu’il faut retenir. Nulle fils de puterie n’a été mieux personnifiée récemment que par lui. Par contre, angoisse totale pour le mec appelé Rieur ou Laugher en VO.
American Ultra est un cocktail délicieux, mêlant comédie, trucs dégeu et espionnage. Très frais.