VERSION FRANÇAISE
Il y a quelques mois, je me suis ramené à Montréal avec mon sac à dos rempli d’ambitions et des étoiles plein les yeux. Trouver un nouvel avenir, un nouveau taff, une nouvelle putain de vie, c’est ce dont j’avais besoin et je savais que c’était ici que j’allais le trouver. Bon, pas si original que ça, vu qu’on est à peu près 10,000 connards de Français à envahir le Québec chaque année (Montréal étant évidemment notre cible principale). Mais bat les couilles des autres, il me fallait tout simplement un nouveau trampoline à ma carrière.
Bref, j’ai absolument tout trouvé, comme prévu, et j’en suis bien ravi. Et comme j’adore analyser tout ce qui m’entoure, je passe encore mes journées à relever les différences entre ces deux cultures cousines. J’essaye au quotidien d’en apprendre le plus possible et de réussir à m’intégrer à mon nouveau cocon ainsi qu’à sa langue qui parfois, il faut le dire, n’a aucune logique. Et me geler les couilles et la barbe à -30°, c’est vraiment quelque chose à expérimenter.
C’est pourquoi, après Paris Vs Lyon, après le succès de SolangeTeParle, la tristesse de la pub Orange ou encore le Parisien à Montréal , j’ai décidé moi aussi de mettre en lumière les grosses différences entre ces deux belles villes.
Et malgré mon amour pour le charme des toits parisiens, et pour mes amis encore là-bas, je suis plutôt sûr que je ne vais pas revenir avant longtemps.
VERSION QUÉBÉCOISE
Ça fait une couple de mois que chus débarqué à Montréal avec mon pack sac rempli à ras bord d’ambitions. Trouver un nouvel avenir, une nouvelle job, une câlisse de nouvelle vie… faque ben c’est ça qui me fallait et je savais que c’était icitte que j’allais trouver ce que je voulais. Bon ok, je sais ben que chus pas le premier à débarquer comme ça comme un cheveu sur la soupe et qu’on est une tabarnak de grosse gang d’à peu près 10 000 criss de Français à venir comme des colons en pensant envahir le Québec année après année (Montréal étant évidemment un choix trèèèèès original), mais comme on s’en câlisse des autres, il me fallait juste une nouvelle trampoline pour ma carrière.
Ben oui, j’ai toute toute toute trouvé, comme j’avais prévu et je suis tellement content que ça a pas de bon sens. Pis comme moi là j’adore analyser tout ce qui m’entoure, je passe encore mes journées à spotter les différences entre ces deux cultures cousines. Ça fait que j’essaye au day-to-day d’en apprendre le plus que je peux, d’entrer dans le moule et de comprendre la langue des fois crissement pomal sans logique. Ok faut quand même avouer qu’icitte, criss de tarbanak d’ostie de câlisse qu’y fait frette avec leur -30° en d’sous de zéro… Faut le voir pour le croire mon gars.
Faque, après Paris Vs Lyon, après le succès de SolangeTeParle, la tristesse de la pub Orange ou encore le Parisien à Montréal , j’ai décidé moi avec de mettre un spot light sur les différences entre ces deux belles villes.
Conclusion, malgré mon amour pour les bucoliques toits parisiens, et pour tous mes chums encore là-bas, je commence à être pomal certain que je vais rester icitte un bon boutte.
Je tiens à présenter mes excuses à ma maman Carolle, qui a pourtant su m’inculquer de belles valeurs littéraires, orthographiques et grammaticales.
Catherine Beaumier Lacroix – traductrice de cet ostie de texte