Découvrons aujourd’hui: le ping pong de feu rouge.
Il semblerait que soit actuellement en train de fleurir un peu partout en Allemagne un drôle de concept: des feux piétons transformés en bornes d’arcades.
Un principe simple: deux écrans tactiles sont installés de part et d’autre de la route, et permettent aux piétons de disputer une petite partie de ping-pong.
Le jeu est basique, et s’inspire directement du jeu d’arcade PONG, que les puristes reconnaîtront, avec une petite variante: la balle est un ballon de foot, et les raquettes ont été remplacées par des skates. ( Pourquoi? On ne sait pas, surement pour donner un petit côté underground guetto ça vient de la rue tout ça)
Quand le feu passe au rouge, le jeu commence, avec un décompte en fond pour vous donner le temps restant avant la « fin de la partie », soit avant que le feu repasse au vert. En espérant que ces écrans soient placés sur des passages où l’on attend longtemps donc, sinon gare à la frustration.
Rien de révolutionnaire en soit, certes. Mais on touche quand même deux points importants: l’avancée dans la digitalisation totale du paysage urbain, mais surtout et c’est un fait malgré tout assez rare dans les nouvelles technologies : enfin un peu d’humain ! Streetpong c’est mine de rien l’occasion de partager un moment plutôt sympa avec quelqu’un qu’on ne connait absolument pas, et qu’on aurait en temps normal frôlé sans même y faire attention.
Alors maintenant on en voudrait un peu partout, et surtout dans le métro. Qui sait, cela pourrait peut-être créer une once de contact humain, autre que « Pardon, putain, PARDON ».
A l’origine de ce concept, un projet étudiant en école d’art, qu’Amélie et Sandro ont décidé de développer dans la vie réelle. Leur philisophie : » Reinvent the urban place by bringing back fun and personality. » On attend donc de voir la suite des propositions …
Si l’idée vous plait, vous pouvez en découvrir plus et soutenir leur projet sur leur site, Urban Invention.
Thks to
Laughingsquid