Aux premiers abords, cela peut sembler d’être une idée loin d’être rassurante mais en réalité elle est brillante. À Amsterdam, le nombre de sans-abris est constamment en hausse et malheureusement les revenus de Bradt, l’association locale venant en aide aux SDF, ne sont jamais assez élevés…
JWT Amsterdam a donc compris qu’il ne fallait pas aller chercher les fonds en dehors des rues mais bien là où les passants passent le plus de temps. Appeler au don par voie postale ou digitale, ou même interpeller les gens dans la rue n’est plus efficace, il faut penser OutOfTheBox. Ils ont donc habillé des mannequins et les ont positionné dans la rue avec une fente sur le front pour recevoir des pièces.
Le projet s’appelle « La tirelire pour les sans-abris » et vient provoquer le même geste de lâchage de pièce, sans avoir à implorer la pitié orale, connue dans nos métros. Et pour le coup, mettre des mannequins dits « basiques » nous rappellent que malgré les apparences, ces SDF sont avant tout des humains.
Via
Design Taxi