C’est un nouveau concept de télé-crochet qui nous vient tout droit de Terre Sainte. Sur Keshet Channel 2, l’équivalent de TF1 en Israël, Rising Star est un vrai succès avec à chaque prime environ 49,9 % de part d’audience. S’inspirant très fortement de toutes ses grandes sœurs comme American Idol, X Factor et autres The Voice, Rising Star apporte une petite pointe de modernité.
Pour mieux comprendre l’innovation, voici un extrait de l’introduction de leur Cyril Hanouna national :
« Nos participants, émoustillés et impatients de commencer, ont hâte de se mettre en scène pour votre plus grand bonheur. Mais aujourd’hui ce n’est pas le jury qui va décider de leur sort, mais vous Mesdames et Messieurs. Non pas avec des SMS, qui est une technique bien trop ancestrale pour nos exigences, mais avec un système, bien plus révolutionnaire. Nos équipes de techniciens ont mis en place une technologie qui n’est utilisée dans aucune autre émission dans le monde entier. Pour ce faire, vous pouvez télécharger notre application gratuite, pour voter pour votre chanteur favori et espérer voir votre photo de profil s’afficher sur notre grand mur en direct live. Instantanément, dès que vous votez, votre photo apparaît. Si le candidat atteint 70% des votes des inscrits, nous continuons ensemble. Sinon on pourra lui dire que l’aventure s’arrête ici. »
C’est donc avec cette appli de réseaux sociaux que l’émission arrive à faire parler d’elle dans le monde entier et sur la toile. Le mois dernier, un quart de la population d’Israël aurait voté lors d’une des primes (2,3 millions de votants sur 7,9 millions d’habitants). Chaque internaute doit d’abord s’inscrire sur « liste éléctorale » pour pouvoir voter par la suite. Sans inscription, pas de votes. Sans votes, pas de victoires.
Mais nous ne comprenons pas vraiment l’intérêt d’avoir un jury s’ils ne sont là que pour critiquer les performances, puisque de toute façon, ils n’ont plus le pouvoir de décision. ET même si le projet est innovant, l’audience et le public de ces émissions ne sont pas forcément les personnes les plus connectées du monde. Ce qui fait que l’explication de l’utilisation de l’appli prend quand même bien deux minutes avant chaque vote…
Et c’est avec désarroi que nous apprenons que M6 l’ancienne qui chaîne qui montait, aurait racheté les droits de l’émission pour la reproduire en hexagone, pour le plus grand malheur de nos programmes. Ils ont bien sûr bel et bien compris que les internautes ne votent pas vraiment pour voir leur candidat grimper l’échelle du succès, mais bien pour avoir son quart d’heure de gloire en ayant sa photo de profil affichée sur le mur sacré en direct live. Malin les boîtes de production. Si des amis prétendent ne pas regarder ce genre de merde télévisuelle et que vous voyez leur photo en plein prime, posez vous des questions.
Alors est-ce que Rising Star aura accentuée en France, une tendance du JeMeMontre sans bouger de mon canapé à la TV poubelle? Nous le craignons malheureusement… Préparez-vous, c’est pour 2014.