Cette année le rendez-vous international autour de l’art contemporain se nomme « Entre-Temps… Brusquement et Ensuite ». Un sujet très porté sur la durée, la temporalité et tout ce qu’il en advient.
L’exposition durera du 12 Septembre au 05 Janvier 2014, sur plusieurs sites dans toute l’agglomération lyonnaise. Plus de 70 artistes du monde entier sont représentés : États-Unis en grande majorité, argentins, portugais, israéliens, coréens, japonais… Un gros meltin’ pot des créations originales s’inscrivant dans un modernité (Ensuite), un arrêt sur image (Brusquement) ou justement un autre temps en parallèle (Entre-Temps).
Comme chaque année, les œuvres de la Sucrière sont beaucoup plus interactives que les autres sites, mais à eux tous forment un très bel ensemble, une sorte de voyage temporel d’aujourd’hui.
Un Vine Report s’imposait, voici donc le Best Of de La Sucrière, le Musée d’Art contemporain, l’Église Saint-Just et de la chaufferie de l’Antiquaille.
Madelin Company – Champ de Mouvement
Le collectif a tracé sur Google Maps l’itinéraire de plusieurs évènements et manifestations. Les formes de ces itinéraires ont été ensuite remodelés en vrai et disposé tels de chemins dans la nature à échelle réduite. Une sorte de maquette partant de la réalité digitale au réel.
Temps? Ensuite
Yoko Ono – My Mummy is Beatiful
Notre militante favorite a voulu pour le coup installer un climat de confidentialité. À l’époque où elle présentait cette œuvre à Tokyo, Kyoto, New-York ou encore Londres, elle s’installait devant ses clichés avec une paire de ciseaux et les visiteurs devait découper une partie de ses vêtements selon leur choix. Pour le coup, un retour dans le temps ne serait pas de refus.
Temps ? Brusquement
Fabrice Hyber – Prototype du Paradis
Le Parisien a voulu au mieux nous représenter ses rêves de paradis. Il nous fait rentrer donc dans son cerveau, créateurs de concepts tels que les arbres feuilles couleurs peau qui perdent des branches d’ossements, ainsi que des hommes de différentes tailles couleurs vert nature.
Temps? Entre-Temps
Petra Cortright – Vicky, loin dans la Vallée du Temps
La Californienne est elle pour le coup revenu dans une 3D des années 2000 (d’ailleurs utilisée à maintes de reprises dans plusieurs œuvres de la Sucrière) et y a incrusté des strip-tease de silhouettes du monde entier. Mélanger un décor nostalgique, voir magique et y insérer un tabou crée un très beau paradoxe.
Temps? Brusquement
Ming Wong – Moi dans Moi
Le Coréen a confié que la notion de temps lui rappelait tout son ancien monde cinématographique asiatique. Il recrée donc plusieurs scènes de films tel Ghost in The Shell, mais tous les personnages sont joués avec UN seul et même acteur. 3 projections sont diffusées en même temps pour montrer le making-of de cette idée de réalisation innovante.
Temps? Entre-Temps
Tom Sachs – Barbie Slave Ship
Le New-Yorkais a crée le bateau d’esclave de Barbie pour envoyer toutes ces images de publicité de grande blonde fine, vers la vrai base de l’Humanité : L’Afrique. Il a installé un mixeur refroidissant d’alcool à l’arrière, et Nosiness a eu l’honneur d’être le seul média de la conférence de presse à trinquer avec l’artiste un whisky à
-7° C, servi dans un shot en cuivre (bateau de pirate oblige).
Temps? Brusquement.
Antoine Cavala – Il était une fois
Créer de la vie en alliant machines, animations et matières, c’est ce que le Toulousain et depuis peu New-Yorkais vous offre en quatre pièces distinctes. Il réussit à donner une autonomie à ses œuvres : incorporer un Mac Mini dans un foie ou encore animer la tête inexistante d’E.T sur écran transparent, c’est ce qui vous attends au Musée d’Art Contemporain.
Temps? Entre-Temps.
Rappel :
Biennale d’Art Contemporain à Lyon, du 12 Septembre au 05 Janvier 2014 dans toute l’agglomération lyonnaise
Et pour vous montrer un bel aspect de Lugdunum, on vous laisse avec une vue sur la ville bien appréciable.