La biométrie et la science technologique s’armeront petit à petit et deviendront la vraie solution médicale du futur. Même si les mœurs auront un peu de mal à vraiment l’intégrer tout de suite, le mélange robot / humain n’est définitivement pas à prendre à la légère pour notre avenir.
Alors même si les bras bioniques et autre pacemakers sont déjà bien implantés, on atteint ici un autre niveau de chimères technologiques. Chimères est peut-être un peu trop fort pour ce cas-là, mais c’est aussi une forme d’alchimie qui se développe. Appelons un cyborg un cyborg et puis merde.
Est-ce que vous vous souvenez de Neil Harbisson, l’homme atteint d’un manque total de couleur? Il voit la vie en noir et blanc et ne comprenait pas jusque là, le sens de bleu, rouge, vert, jaunâtre, pâle etc. Mais une microcam lui a été branché comme une antenne, directement reliée au cerveau. Celle-ci enregistre les fréquences lumineuses dégagées par les couleurs et les ré-interprètent en fréquence sonore. Neil est donc l’un des seuls spécimens sur Terre à pouvoir entendre les couleurs.
C’est un travail psychologique plutôt intense, car finalement ça ne lui ramène pas sa vision mais ça lui en donne une autre ( bien mieux que Daredevil). Mais surtout il doit commencer à retenir chaque note pour chaque couleur. Il dit d’ailleurs que les différences couleurs des humains (blacks blancs beurs chinois etc) ne sont finalement que des nuances d’orange.
Alors Samsung en a profité pour faire un mini-docu sur son histoire. En simple brand-content, la marque a lancé une série sur les gens connectés de toute manière, que vous pouvez retrouver juste là : Connected Series. On espère juste pour Neil qu’il ne sera pas vu comme un sujet à sponsoring commercial pour Vanish OxyAction. Et perso, l’idée d’entendre les couleurs d’une meuf pour une première rencontre, c’est tout plié pour Monsieur.